1943 – FONDATION DE L’ASPTT NANTES
L’ASPTT Nantes fut créée en 1943, mais il existait dès 1912, des sportifs des PTT qui pratiquaient l’Athlétisme. Hélas, il reste peu de trace de cette époque.
Constant PASQUIER, fondateur de l’ASPTT Nantes, est aujourd’hui disparu.
En 1941, sous l’occupation allemande, l’Etat français décréta l’Education Physique obligatoire pour les jeunes agents des PTT (Titulaire ou Auxiliaire) de moins de 21 ans. Du fait de l’obligation des cours, les élèves étaient nombreux, tant féminins que masculins, et ce malgré les privations, les alertes et les bombardements.
Au cours du dernier trimestre de l’année 1942, plusieurs agents manifestèrent leur désir de constituer des équipes sportives : Basket Ball, Volley Ball, Football. Des matchs amicaux furent organisés contre des équipes locales.
Vers le mois de mai 1943, la création d’une Association Sportive des Postes, Télégraphes, Téléphones, fut proposée au directeur départemental des PTT, Mr Tabary, qui accepta avec enthousiasme cette proposition.
Enfin…, 08 mai 1945, fin de la guerre 39-45.
A partir de 1947, l’Union des ASPTT de la région Ouest Bretagne fut créée. Elle comprenait les départements de Bretagne, des Pays de la Loire, de Charente, de Charente inférieure et Vienne.
Enfin…, l’achat par l’Association du terrain de l’Orvasserie.
Après l’Orvasserie, la première grande réalisation fut donc la salle de Longchamp en 1973, la Base de Nautique de Sucé sur Erdre voyant également le jour dans un cadre splendide et verdoyant, tout comme le complexe sportif de la Bergerie.
Pendant ce temps, sur le stade de l’Orvasserie, la construction de la salle de tennis et de nouveaux courts extérieur permettait à la section Tennis de se développer.
Toutes ses réalisations permirent aux sections de progresser et de voir l’avenir avec un certain optimisme.
Ce ne seront pas les Judokas et Karatékas, Pongistes et Montagnards qui nous contrediront avec la construction de la salle multisports Raspail sur le site de la rue Appert.
Création des sections :